Drapeau de Trinidad-et-Tobago

La république de Trinidad-et-Tobago est un État îlien des Caraïbes qui est situé dans la mer des Caraïbes, au large du Venezuela. Trinidad-et-Tobago est composée de deux îles : Trinidad et Tobago dont Scarborough est le chef-lieu.

C’est en 1797 que les Anglais conquièrent les îles Trinidad-et-Tobago.

Quelques informations importantes à connaître sur cet état :

  • Le Port-d ’Espagne est sa capitale
  • L’anglais et le créole trinidadien comme langues officielles
  • Membre du Commonwealth
  • Sa superficie totale est de 5 128 km2
  • En 2020 une population totale de 1 208 789 habitants
  • Devient un état indépendant en 1962

Cette île possède de grandes réserves d’hydrocarbures, ainsi, son économie se repose majoritairement sur l’industrie pétrolière et pétrochimique.

Comme tous les autres pays du monde, les Îles Trinidad-et-Tobago détiennent d’un drapeau officiel comme emblème. C’est sur ce sujet que nous allons nous attarder dans cet article.

Histoire du drapeau

Le drapeau est composé d’un fond rouge traversé d’une diagonale noire avec deux bordures blanches. C’est par décret lors de l’indépendance le 28 juin 1962 que le drapeau de Trinidad-et-Tobago a été établi, et ce modèle a été adopté officiellement le 31 août de la même année.

Cette partie du monde posséda d’anciens drapeaux, car, elle a été la possession du royaume de Castille, la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, la colonie espagnole, la colonie britannique, la fédération des Indes occidentales, la colonie de Nouvelle-Courlande, l’Empire colonial français et la colonie britannique de Tobago.

Signification

Comme pour tous les drapeaux du monde, les couleurs et les symboles ne sont pas choisis au hasard. Ainsi, chaque détail possède une importance capitale pour le pays. C’est la raison pour laquelle, un drapeau peut représenter son pays de manière tout à fait légitime !

En ce qui concerne le drapeau de Trinidad-et-Tobago, voici la signification des couleurs qui apparaissent sur ce dernier :

  • Le rouge symbolise la chaleur humaine et la générosité du peuple
  • Le blanc représente l’égalité et la mer qui entoure les îles
  • Le noir est le symbole de la ténacité et la volonté du peuple à maintenir l’unité.

Selon d’autres interprétations, le rouge symbolise le courage, le blanc signifie la pureté et le noir représente la force.

De beaux drapeaux pour célébrer les grandes célébrations

Dresser le drapeau du pays sur les bâtiments publics est obligatoire dans la majeure partie du monde. Toutefois, c’est avec un immense plaisir que les patriotes font flotter volontairement les drapeaux de leur pays lors des occasions qui ont marqué l’histoire de celui-ci.

On retrouve donc sur le marché, les modèles de drapeaux de Trinidad-et-Tobago, suivants : fanion, pavillon, drapeau de table, drapeau de vélo, drapeau de voiture, guirlande de drapeaux, petit drapeau et grand drapeau.