La poêle sous toutes ses formes pour de délicieux plats au quotidien

La poêle est un ustensile de cuisine utilisé pour cuire des aliments tels que les légumes, les viandes, les crêpes et les œufs entre autres. Puisqu’il existe différents types de poêles, le choix n’est pas toujours évident. Poêle à frire, poêle à blinis, poêle à poisson, poêle à crêpes etc. sont indispensables pour toutes vos préparations culinaires quotidiennes. Toutefois, la sélection des poêles est primordiale dans la mesure où vous souhaitez assurer une cuisine saine. Nous allons donc nous arrêter sur tous ces matériaux qui ne présente aucun risque pour la santé.

Les poêles et leur matériau

Les matériaux couramment utilisés pour la construction de ces ustensiles de cuisson sont les suivants : aluminium, inox, céramique, cuivre, fonte.

  • Aluminium: une poêle en aluminium assure une bonne conductivité de la chaleur qui convient à une utilisation intense. Toutefois, étant soumise à l’oxydation de surface, l’aluminium est néfaste pour la santé. Ainsi, priorisez les ustensiles qui dispose d’un revêtement antiadhésif qui vous protègera de toutes migrations de métaux dans les aliments.
  • Acier inoxydable: le n°1 des matériaux utilisés dans la fabrication des ustensiles de cuisine, l’inox offre plusieurs avantages comme une excellente résistance, compatible à toute sorte de source de chaleur y compris induction et une cuisson saine des aliments. La capacité d’un ustensile en acier à saisir avec précision, conviendra particulièrement aux cuisines professionnelles. La poêle en inox sera parfaite pour rissoler, frire et saisir.
  • Céramique : matière antiadhésive et naturelle, elle ne nécessite pas de matière grasse pour cuire et ne présente aucun risque pour votre santé. Un récipient en céramique chauffe rapidement et garantie une répartition de la chaleur uniformément. Vous pourrez cuisiner dans ce type d’ustensile une multitude de bons petits plats de viande ou de légumes.
  • Cuivre: excellent conducteur de la chaleur, la poêle en cuivre est le récipient par excellence pour mijoter. Ecologique, cette matière garantit une alimentation saine. La beauté du cuivre étant intemporelle, elle embellira toujours votre cuisine.
  • Fonte : matériau idéal pour une cuisson saine et biologique. Une poêle en fonte est polyvalente, car elle sert à la fois de poêle et de sauteuse pour préparer différentes cuisines. Il faut aussi savoir que la fonte ne supporte pas les produits détergents, donc pour nettoyer votre poêle, de l’eau et une éponge abrasive sont suffisantes.

Comment entretenir ses poêles ?

Si vous optez pour des ustensiles avec revêtement anti adhérent, le nettoyage sera facile et les aliments ne s’accrocheront pas lors de la cuisson. Cependant, il faudra veiller à ce que votre ustensile soit uniquement en contact avec des ustensiles en bois ou en silicone et de ne pas utiliser d’éponge abrasive, pour ne pas abîmer le revêtement.

En ce qui concerne les récipients en inox, en fonte ou en cuivre, même si les aliments s’accrochent, vous pourrez utiliser en toute sérénité une éponge abrasive et des accessoires de cuisine en métal qui ne risqueront pas d’abîmer vos ustensiles.

Pour préserver la qualité d’une poêle et prolonger sa durée de vie, il est essentiel de prendre certaines précautions. Laissez toujours refroidir sa poêle après son utilisation avant de la mettre en contact avec l’eau froide, pour éviter qu’elle ne se déforme.

Avec l’aide de bonnes poêles de qualité professionnelle, vous cuisinerez comme de vrais chefs !